Skip to main content

L’existence et la visibilité de votre site web dépendent essentiellement de la plateforme d’hébergement. Cette dernière vous permet de stocker les fichiers et les données de votre site. Il s’agit en quelque sorte d’une résidence pour les contenus qui s’afficheront sur votre plateforme. Cependant, il faut prévoir des mises à niveau régulières pour une efficacité et une fluidité optimales de la boutique en ligne ou du site vitrine. Par conséquent, quels sont les signes qui prouvent qu’une mise à niveau de l’hébergement web s’avère nécessaire ?

Votre site web est constamment en panne ou se charge lentement

Techniquement, le temps de chargement d’un site web ne doit pas dépasser les 3 secondes. Outre ce court laps de temps, votre plateforme aura une mauvaise image, ce qui risque d’impacter la réputation de votre marque ou de votre entreprise.

La lenteur de chargement, voire la panne d’un site web, résulte notamment des encarts publicitaires ou des plugins. Dans un premier temps, il vous incombe de trouver un bon hébergeur qui propose des prestations de qualité. D’après la page de PlanetHoster, un hébergement web fiable doit également offrir des protocoles de sécurité qui assurent la confidentialité des utilisateurs.

En plus du choix de l’hébergeur, il s’avère nécessaire de supprimer les extensions inutiles ou en doublons. Pensez aussi à réduire le poids des images qui ont tendance à prendre beaucoup de place. Il s’agit de réduire les dimensions, de changer le format ou encore de compresser les images.

Il existe également des méthodes éprouvées comme l’utilisation de plugins de cache, la compression GZIP de fichiers JavaScript et CSS. Vous pouvez même utiliser un CDN (Content Delivery Network) pour rendre votre site plus fluide.

Vous ne parvenez pas à installer les logiciels et les plugins dont vous avez besoin

Une mise à niveau de l’hébergement s’impose lorsque vous avez du mal à installer des logiciels et des plugins. Il est en effet d’usage de mettre à jour les plugins afin de profiter des nouvelles fonctionnalités. Dans ce même élan, pensez à la mise à jour du thème et du CMS (WordPress, par exemple). Le processus est rapide. Quelques secondes suffisent pour réaliser ces différentes tâches.

Attention, la mise à jour des plugins et du thème s’avère essentielle pour la sécurité du site web. Cette opération permet de corriger les bugs éventuels qui plombent les performances de la plateforme. Dans tous les cas, choisissez des heures creuses pour effectuer les mises à jour. Le processus n’impactera pas un maximum d’utilisateurs.

hébergement web hébergeur site internet

Votre site ne s’affiche pas correctement sur les appareils mobiles

Un site web incompatible aux appareils mobiles ne bénéficie d’une visibilité optimale auprès des publics cibles. Pour y remédier, prévoyez un site web responsive qui s’adapte au format téléphone. Cette initiative permettra d’améliorer vos ventes ainsi que vos contacts. Mieux encore, le site web sera facile à administrer.

Néanmoins, plusieurs étapes s’imposent pour adapter une page web au format téléphone. Premièrement, vérifiez la qualité de l’affichage de votre site sur mobile. Si les images sont excentrées ou de mauvaise qualité, connectez-vous au tableau de bord de votre CMS. Une fois sur la page d’accueil, allez sur l’onglet « Modifier la page » puis sur « Créer ». Vous accèderez ainsi à une nouvelle interface qui vous permettra de réaliser les différentes configurations nécessaires.

Vous n’obtenez pas suffisamment de trafic ou de pistes

La qualité des prestations fournies par l’hébergeur web impacte surtout le trafic ainsi que les pistes. Le mieux serait de solliciter les services d’un prestataire réputé ainsi que le bon type d’hébergement. Ainsi, l’hébergement partagé se démarque par son coût réduit. En revanche, la taille de votre site web ainsi que le trafic seront limités. Un hébergement mutualisé vous permettra de traiter 50 000 visites quotidiennes. Toutefois, il arrivera que le chargement des pages prenne trop de temps.

Notez qu’un VPS ou un hébergement dédié permet de traiter un trafic de grande envergure. Il s’agit ni plus ni moins d’une version améliorée de l’hébergement partagé. Comptez sur un temps de chargement rapide et sur des performances améliorées. En pratique, l’hébergeur limite le nombre de sites qui partagent le serveur et ses ressources.

L’idéal serait de privilégier les hébergeurs basés dans le pays cible. Vous bénéficierez ainsi d’une bonne vitesse de chargement des pages. L’utilisation de CMS (Content Management System) permet aussi d’optimiser le trafic ou les pistes.

Quoi qu’il en soit, je vous conseille de travailler avec un hébergeur qui propose des perspectives d’évolution intéressantes. Les prestations doivent vous permettre d’améliorer la visibilité de votre site internet sans pour autant perdre une seule donnée.

Youcef Kébaïli

Consultant en référencement, chef de projet Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Avec ce blog, ma mission est d'aider les entrepreneurs, qui ne sont pas spécialistes du web, à réussir leur propre site, et qu'il soit surtout visible !

Laissez un commentaire