La gestion des utilisateurs WordPress n’est pas compliquée à comprendre, mais ça fait toujours du bien de se rafraîchir la mémoire! A lire ou à relire : comment ajouter des utilisateurs, des membres, des rédacteurs sur WordPress, suivi des paramétrages des liens de connexion et en prime, un rappel de tous les droits et de leurs permissions.
Sur un site WordPress, il est possible de travailler à plusieurs, et même de créer un espace membre pour des lecteurs privilégiés. Administrateurs, rédacteurs, lecteurs, si tout le monde a accès aux mêmes fonctionnalités, ça peut vite devenir incontrôlable !
Pour faciliter la gestion de tout ce beau monde, différents profils sont disponibles. En fonction du profil choisi, les droits diffèrent : certaines actions sont autorisées ou interdites, c’est ce qu’on appelle « les permissions« .
Tout d’abord, comment ajouter plusieurs utilisateurs à un site WordPress ?
Ajouter un utilisateur via le back-office
La personne qui installe le site est automatiquement désignée « super administrateur », même si dans le langage courant, le « super » est laissé de côté. Vous, qui êtes l’admin de votre site, vous avez tous les pouvoirs… dont celui d’ajouter un autre utilisateur!
Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’administration de votre site, dans le menu « Utilisateurs », puis le sous-menu « Ajouter ».
Le mot de passe que vous choisissez peut-être envoyé à l’utilisateur automatiquement.
Enfin, sur la dernière ligne se présente un menu déroulant, grâce auquel vous pouvez attribuer un rôle à l’utilisateur créé.
Cette procédure est utile si vous n’avez que peu d’inscrits sur votre site, par exemple une équipe de rédacteurs. Mais si vous souhaitez ouvrir un espace membre, vous aurez sûrement envie d’autoriser vos visiteurs à s’inscrire par eux-mêmes.
Permettre à vos visiteurs de s’inscrire en toute autonomie
Il suffit « d’ouvrir les inscriptions » sur votre site en cochant la case « Tout le monde peut s’enregistrer » dans le menu « Réglages > Général »
Afficher les liens inscription/connexion/déconnexion sur le site
Glissez-déposez le widget « META », fourni nativement avec WordPress, dans une sidebar de votre thème. Ce widget présente différents affichages :
- un lien vers la page de connexion (
) dans tous les cas
- un lien vers la page d’inscription (
), si vous avez autorisé tout le monde à s’enregistrer.
- un lien vers la page de déconnexion quand l’utilisateur est connecté
Il existe encore de nombreuses choses à dire sur la gestion de l’espace membre, mais ce n’est pas le propos de cet article. Recentrons-nous un peu et étudions de plus près les différents rôles et permissions de WordPress :
Les rôles WordPress et leurs droits
Le rôle Abonné
L’abonné n’a que très peu de droits. Il a accès à du contenu (articles et pages) qui est fermé au visiteur lambda: c’est le rôle par défaut utilisé pour créer un espace membre.
Le rôle Contributeur
Le contributeur a le droit d’écrire des articles, il peut aussi les modifier ou les supprimer, mais seulement les siens, et uniquement avant leur publication (mode brouillon). Il n’a pas le droit de les publier.
Le rôle Auteur
L’auteur a un peu plus de responsabilités: il peut publier ses articles et les modifier après leur publication.
Le rôle Editeur
L’éditeur est un des premiers rôles « puissants ». Il peut gérer pages et articles, publier les articles des auteurs ou des contributeurs, et modérer les commentaires des articles dont il a la responsabilité.
Le rôle Administrateur
L’administrateur peut tout faire sur le site dont il est l’admin. Par contre, si celui-ci fait partie d’un réseau de sites (cf le mode « multisite » de WordPress), il n’aura pas la gestion des autres sites: c’est le super-administrateur qui détient cet ultime pouvoir.
Le rôle Super-Administrateur
Avec lui, vous pouvez absolument tout faire. Aucune limitation !
Sources de l’article
- http://codex.wordpress.org/R%C3%B4les_et_Permissions
- http://codex.wordpress.org/Roles_and_Capabilities
Crédit photo : Courtney Recker