Skip to main content

La popularité des vlogs a considérablement augmenté dans les dernières années. La raison principale qui explique l’augmentation de vlogs publiés sur le net est sa simplicité et son authenticité.

En effet, les vlogs permettent à une audience de suivre une personne qu’elle apprécie au quotidien ou presque. Les vloggeurs vont souvent utiliser ce type de contenu pour partager leur histoire et partager les coulisses les événements spéciaux auxquels ils sont invités.

Une chose bien plaisante du blogging est que ce n’est pas un milieu avec une barrière d’entrée imposante. Toute personne désirant commencer le vlogging peut se lancer facilement en créant une chaîne YouTube et en y téléchargeant des vidéos documentant sa vie quotidienne.

Une chose est certaine, il faut faire attention aux attentes lorsqu’on commence le vlogging. C’est un peu plus difficile pour un inconnu de faire sa place sur YouTube qu’une personnalité publique. La raison est qu’une personne déjà connue possède déjà une audience sur les médias sociaux.

N’oubliez pas une chose : ce n’est pas parce que vous n’êtes pas encore connu que vous ne pouvez pas avoir de succès dans le monde du vlogging. Après tout, on commence tous quelque part!

Alors si vous envisagez de vous lancer dans ce domaine, vous aurez besoin de certains équipements de production de vidéo. Prenez note que la qualité de ces équipements peut varier en fonction de votre budget et du niveau de sérieux que vous voulez mettre dans ce projet.

Vous pourriez très bien commencer avec la version de base de chacun d’entre eux et améliorer graduellement si vous désirez y mettre plus de sérieux ou si vous voyez que votre carrière dans le vlogging prend son envol.

Sans plus attendre, voici les 5 équipements que vous aurez besoin dès aujourd’hui pour devenir un vloggeur :

Une bonne caméra pour filmer

C’est assez évident, non? Vous ne pouvez évidemment pas produire de contenu vidéo sans une caméra. Il y a plusieurs options qui s’offrent à vous, mais il est recommandé de commencer sa chaîne YouTube en produisant du contenu vidéo à partir d’un téléphone cellulaire.

La raison est bien simple, la caméra des plus récents téléphones est de très bonne qualité et vous payez déjà votre téléphone, alors pourquoi ne pas mettre ses fonctionnalités à profit?

Bien évidemment, tout dépendra du style de vidéo que vous désirez produire. Les vlogs où vous êtes assis devant un ordinateur pourraient très bien être filmés avec votre webcam si celle-ci est de bonne qualité. Ce n’est pas le format traditionnel, mais c’est une avenue originale.

Un aspect du vlogging qui est souvent oublié par les débutants est que les vlogs simples et authentiques sont beaucoup plus agréables à regarder que les vlogs clairement structurés à l’avance et filmés avec la meilleure gamme d’équipement de production vidéo.

Autrement dit, l’important n’est pas d’utiliser la meilleure caméra sur le marché et de lire un texte. Il s’agit plutôt de produire du contenu honnête qui est filmé avec la caméra que vous avez en votre possession.

camera pour vloggeur

Toutefois, il ne faut pas délaisser la qualité de l’image. Le monde a évolué et la compétition a augmenté de façon significative. Les vidéos de qualité 240p ne passent plus sur internet. Visez un minimum de 720p et idéalement 1080p.

Si vos vlogs couvrent des activités sportives où vous ne pouvez pas toujours tenir la caméra dans vos mains, vous pouvez utiliser une caméra GoPro. La qualité de l’image est assez bonne et le public aimera grandement vous voir en pleine action.

Lorsque votre budget augmentera, vous pourrez passer à un autre niveau et acheter une caméra plus professionnelle. La différence entre une caméra ordinaire et professionnelle est vraiment remarquable. Ce n’est pas obligatoire dès le départ, mais c’est un grand avantage.

Un trépied pour stabiliser l’appareil

Le trépied vous permet de placer votre caméra devant vous, à la hauteur souhaitée, et de vous filmer tout en ayant accès à vos deux mains.

Tout dépendamment du style de vlogs que vous souhaitez faire, un trépied peut définitivement devenir votre meilleur ami. Il est particulièrement utilisé pour les vidéos qui nécessitent un ‘’time lapse’’ où la caméra doit être placée plus haut que le sol.

Un trépied a également d’autres utilités. Notamment, vous pouvez installer votre caméra à l’extérieur et vivre votre vie tout en laissant la caméra capter le moment et l’immortaliser à jamais.

Il permet également de capter différents angles qui seraient difficiles à obtenir en filmant seulement avec la caméra dans vos mains.

Un trépied assure également la stabilisation d’une vidéo. En tant que personne qui regarde beaucoup de vidéos sur YouTube, je peux confirmer qu’il n’y a rien de plus frustrant que de regarder une vidéo où l’image ne fait que trembler. Vos fans vous en remercieront.

Un micro pour enregistrer la voix

Comme vous le savez, le son est un élément indispensable d’un vlog. Un son de qualité passe inaperçu et est toujours apprécié. En revanche, un son de mauvaise qualité sera la première chose que le public remarquera et cela les démotivera à regarder votre vidéo.

Vous n’avez qu’à penser à votre propre expérience avec les vidéos que vous regardez sur YouTube. Il n’y a rien de plus décevant qu’une vidéo qui semble prometteuse et qui est gâchée par un mauvais son.

Il n’y a plus d’excuse pour offrir un mauvais son sur internet en 2022. Avec tous les microphones qui sont disponibles sur le marché, votre audience s’attend à un excellent son dans vos vlogs. Ne les décevez pas !

meilleur micro vloggeur

Si vous ne pouvez pas vous procurer un microphone qui réduit le bruit autour de vous, vous devrez vous adapter afin que le microphone de votre téléphone cellulaire, par exemple, ne capte pas de bruit environnant.

Celui-ci pourrait masquer totalement votre voix et gâcher complétement votre vidéo.

Pour éviter cette situation, vous pourriez filmer à l’intérieur où vous avez un contrôle sur les bruits ambiants. Évitez de filmer dans des lieux publics et à l’extérieur, sauf si ceux-ci sont très calmes.

Le microphone de votre téléphone cellulaire est suffisant pour commencer. Cependant, vous allez vite remarquer qu’un meilleur microphone qui capte mieux votre son et qui réduit le bruit environnant sera très utile lorsque vous en aurez assez d’être limité à faire des vlogs uniquement dans votre maison.

Un éclairage pour réduire les ombrages

L’éclairage permet à votre public de bien voir ce qui se passe dans votre vlog. Tentez le plus possible d’incorporer de la lumière naturelle dans vos vidéos. Il s’agit de la meilleure source de lumière pour se filmer et celle qui donnera la meilleure apparence à tout coup.

Si vous souhaitez faire des vlogs à l’intérieur ou dans un environnement où vous ne pouvez contrôler l’éclairage, vous devriez vous équiper d’éclairage supplémentaire. Une lampe de poche pas trop puissante peut facilement vous dépanner au début de votre aventure.

Si vous avez le budget, équipez-vous d’un kit d’éclairage plus professionnel. Ces systèmes d’éclairage permettent d’éliminer les inconstances dans la lumière et ne vous oblige pas à filmer dans un nombre limité d’angles pour obtenir un éclairage respectable.

Il vous permettra également d’éviter les ombrages sur votre visage, notamment au niveau des yeux. Cela vous donnera une apparence plus professionnelle et vos fans vous verront beaucoup mieux.

Un logiciel de montage vidéo

Une partie intégrante du vlogging et probablement celle qui prend le plus de temps à compléter dans le processus de production est le montage de vos vidéos. Cette partie est souvent négligée et c’est souvent ce qui permet à une vidéo de passer d’ordinaire à exceptionnelle.

Le montage donne de la vie à une vidéo. Il permet également de mieux raconter une histoire par l’entremise de zooms, de coupures, d’effets spéciaux, etc. Le montage aide grandement à l’appréciation de votre vidéo et à la rétention de l’audience.

Une vidéo monotone est beaucoup moins intéressante qu’une vidéo avec beaucoup de variations dans la façon de présenter le contenu.

En 2022, toutes les vidéos téléchargées sur YouTube sont minutieusement éditées à l’aide de l’un de ces logiciels. Télécharger des vidéos sans montage risque de plus vous nuire que de vous aider, puisque vous vous démarqueriez des autres de la mauvaise façon.

Bien évidemment, vous pouvez commencer en utilisant un logiciel de montage vidéo gratuit pour vous familiariser avec l’outil. Lorsque vous serez prêts à faire le saut et nécessiterez plus de fonctionnalités, pensez à passer à un logiciel plus professionnel et payant.

Youcef Kébaïli

Consultant en référencement, chef de projet Web et entrepreneur, l'écriture et la pédagogie font aussi partie de mes passions. Avec ce blog, ma mission est d'aider les entrepreneurs, qui ne sont pas spécialistes du web, à réussir leur propre site, et qu'il soit surtout visible !

Laissez un commentaire