Utiliser WordPress sans l’installer !

Quand on se lance dans la création web, surtout la 1ère fois, les obstacles sont nombreux. Entre les appréhensions techniques, le choix de la méthodologie, les différents outils à prendre en main, les problèmes de référencement, l’art de la rédaction web…le parfait débutant ne sait plus où donner de la tête !

Les plus acharnés d’entre vous finiront par trouver leur chemin. Mais qu’en est-il des autres ?

Au commencement de votre site web se trouve le cahier des charges. En téléchargeant un modèle, vous vous facilitez la vie, mais bien sûr, tout reste à faire : étude de la concurrence, réflexion stratégiques concernant les mots-clefs, composition du site, détails des fonctionnalités à implémenter, positionnement commercial…

Et quand vous avez enfin tout posé par écrit, commence la partie technique que beaucoup redoutent : la réservation de l’hébergement, du nom de domaine et l’installation de la solution technique choisie (par exemple WordPress).

Ces étapes vous demanderont déjà beaucoup d’effort (en tout cas la 1ère fois), et pourtant, il ne s’agit que d’une introduction, au bout de laquelle vous attend la création du site à proprement parler : création des pages, installation des fonctionnalités, développement du référencement, choix du design, personnalisation….

Une première solution

La plupart des hébergeurs mettent à votre disposition une installation prêt à l’emploi. Le principe ?

Quand vous réservez votre hébergement, vous avez la possibilité de choisir un CMS installé. De WordPress à Prestashop, cette solution ne coûte pas plus cher qu’un hébergement standard et présente l’avantage de vous concentrer sur ce qui vous intéresse vraiment : la création de votre site.

Par contre, vous devrez développer votre site directement en ligne : cela implique de le fermer au public pendant la création (problème facilement résolu sous WordPress en utilisant un plugin spécialisé) et surtout, cela sous-entend que votre connexion web est performante.

Vous êtes perdu au fin fond d’une zone rurale ? Votre débit envie celui de la 3G ? Rassurez-vous, il existe une solution pour vous aussi !

La solution dont vous aviez rêvé

Votre ordinateur peut aussi héberger votre site web.

Enfin…pour être précis, seul un serveur peut le faire, mais il est possible d’installer un serveur dans votre ordinateur. Ce serveur pourra alors accueillir votre CMS, qu’il faudra aussi installer.

Installer un serveur et encore installer le CMS ? Ca a l’air compliqué ! Pas super cette solution…

Mais non ! Ce dont je voudrais vous parler est un logiciel tout-en-un spécialement dédié à WordPress. Il vous suffit de l’installer sur votre ordinateur comme tout logiciel, et hop : vous voilà avec un serveur contenant une base de données et le CMS WordPress prêt à l’emploi.

Installez, créez, profitez !

Cette solution magique s’appelle Instant WordPress.

vous pouvez aussi l’installer sur une clé USB pour emmener votre site partout avec vous.

Choisir un hébergeur web avec une installation WordPress

Quand on lance son activité sur un site web, il est essentiel d’avoir un bon hébergeur. Celui-ci représente en quelque sorte la résidence de votre site. La vitrine sera exposée aux internautes, et tous les fichiers seront placés dans l’hébergeur. Plus vous en choisissez un de qualité, plus l’accès aux fichiers sur votre site sera rapide et sécurisé. En choisissant un bon hébergeur web, vous aurez donc un site fluide et ergonomique. Si vous en cherchez un qui vous permette en plus d’utiliser WordPress, vous pouvez vous tourner vers ce lien et ce service est extremement facile à utiliser.

Il vous suffira de vous connecter sur la plateforme de l’hébergeur et de lancer l’installation du plug-in WordPress. Vous y aurez ensuite un accès constant et vous pourrez directement faire les modifications sur votre site web depuis votre hébergeur. Cela vous permettra de directement sécuriser les fichiers que vous voulez voir apparaître sur votre site web. Et vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de WordPress sans aucune difficulté. N’oubliez pas de bien notre l’adresse de votre nom de domaine et choisissez un mot de passe difficile pour ne pas prendre de risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *