En matière de création de sites, WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé. Si vous souhaitez l’adopter pour créer votre site, vous devez dès maintenant penser à son hébergement. La recherche d’un hébergement adapté est une étape incontournable pour utiliser WordPress, le paramétrer et éditer le contenu de votre site. Il existe diverses offres d’hébergement. Cependant, il est peu évident de faire le bon choix quand vous ne vous y connaissez pas.
Le serveur mutualisé, la solution pour les petits budgets
Les offres d’hébergement WordPress sur serveur mutualisé sont les moins onéreuses du marché. Proposées par des spécialistes de l’hébergement WordPress comme Weedoo Digital, elles s’adaptent à votre budget et vous permettent de bénéficier d’une solution complète. Un serveur mutualisé comme son nom l’indique, est un serveur utilisé par plusieurs sites, c’est-à-dire partagé entre différents clients de l’hébergeur.
C’est une solution d’hébergement qui vous conviendra parfaitement si vous êtes une TPE, une PME, un blogueur ou site associatif dont les besoins en termes d’hébergement ne sont pas encore importants. Ici, c’est l’hébergeur qui configure lui-même le serveur. Ensuite, la même configuration est adoptée par tous les sites hébergés. Enfin, c’est aussi l’hébergeur qui s’occupe de la maintenance de votre site WordPress, un réel un atout, si vous ne souhaitez pas gérer vous-même la maintenance de votre site.
Le serveur dédié, l’option la plus simple
Comme son nom l’indique, le choix d’un serveur dédié vous permettrait de disposer de votre propre espace d’hébergement. Il s’oppose au serveur mutualisé et met à votre disposition toutes ses ressources. Cependant, la quantité de ressources peut varier d’un serveur à un autre. Le serveur dédié est généralement recommandé lorsque vous souhaitez quitter un serveur mutualisé.
Un serveur dédié vous laisse une totale liberté quant à la configuration de votre espace en fonction de vos besoins. À la faveur des accès que l’hébergeur vous fournit, vous pouvez installer des logiciels sur le serveur et en gérer vous-même la maintenance.
Aussi, il faut dire que les offres en hébergement dédié sont plus onéreuses (en comparaison à l’hébergement mutualisé), quoique globalement raisonnables. Dans cette configuration, les éventuels risques ne relèvent donc pas de la responsabilité de l’hébergeur. Assurer la maintenance de votre serveur suppose que vous ayez des connaissances techniques ou que vous fassiez appel à un prestataire.
Des coûts seront certainement à prévoir dans ce second cas. Si vous êtes une grande entreprise, un blogueur populaire ou que votre site WordPress enregistre beaucoup de trafic, votre site WordPress peut devenir très lourd. En conséquence, il peut être indisponible et ralentir considérablement. Dans ce cas de figure où les limites de l’hébergement mutualisé sont atteintes, l’hébergement dédié est plus adapté à vos besoins, parce que la capacité de stockage du serveur dédié est très élevée.
L’hébergement spécialisé WordPress
Il existe des offres d’hébergement spécialement dédiées aux sites développées sous WordPress. Ici, il s’agit de louer une partie ou tout un serveur exclusivement configuré pour héberger des sites WordPress. C’est dire que vous opérez sur un serveur mutualisé ou sur un serveur dédié.
En règle générale, les hébergements spécialisés WordPress se distinguent par leur souplesse et sont très qualitatifs. Si vos besoins sont appelés à augmenter, la transition se fait facilement via un hébergeur spécialisé WordPress. De même, c’est l’hébergeur qui s’occupe de la gestion du serveur et de sa maintenance. Une option parfaite si vous n’avez pas des compétences techniques. Bien évidemment, le coût d’une solution spécialisée WordPress est plus important.
Avec un hébergement spécialisé WordPress, la création, la gestion et l’optimisation des performances sont simplifiées. Une telle efficacité se justifie par le fait que les solutions déployées ici sont exclusivement axées sur WordPress. Parce qu’un hébergement spécialisé WordPress propose des outils et solutions simples et rapides, il vous permet de vous concentrer sur le contenu et votre cœur de métier. Il vous fait gagner du temps parce qu’il intègre différents outils et fonctionnalités.
Le serveur virtuel (VPS)
Au carrefour du serveur dédié et du serveur mutualisé, le serveur virtuel présente certaines particularités. En effet, avec un VPS, vous louez une partie du serveur physique. Le serveur n’est donc pas à vous tout seul. Aussi, les ressources du serveur physique sont partagées entre plusieurs serveurs virtuels que vous pouvez configurer individuellement, comme si le serveur était dédié à vos seuls besoins.
C’est justement sur ce second aspect que l’hébergement VPS tend à se rapprocher de l’hébergement dédié. Ici, vous contrôlez la configuration de votre VPS et ses modules. Cela suppose des compétences informatiques sûres. Cependant, certains prestataires proposent des serveurs VPS préconfigurés, peu contraignants si vous êtes un débutant. Souple, l’hébergement virtuel vous permet de moduler la quantité de ressources selon vos réels besoins.
L’hébergement cloud pour plus d’agilité
Avec la venue sur le marché de géants comme Amazon ou encore Google, les offres d’hébergement cloud se diversifient de plus en plus. Cette forme d’hébergement pour WordPress vous offre une grande marge de manœuvre. Effectivement, vous avez un accès libre et complet au serveur cloud, vous pouvez le configurer à votre convenance, y installer les logiciels de votre choix.
Malgré cette liberté, deux inconvénients majeurs sont associés à l’hébergement WordPress sur cloud :
- Le prix élevé des offres d’hébergements cloud
- La nécessité d’avoir des compétences techniques très prononcées pour vous occuper de votre serveur vous-même
Les critères de choix d’un hébergement WordPress
Malgré la diversité des offres d’hébergement et la grande marge de manœuvre que vous avez pour les choisir, il y a des critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre hébergement. Indépendamment de la nature de l’hébergement, ces derniers déterminent les performances de votre site.
Il s’agit entre autres de :
- L’espace disque et la bande passante : ils doivent être adaptés aux besoins de votre site selon que ce dernier contient plusieurs graphiques, diverses pages et enregistre un trafic important
- La compatibilité : il s’agit ici de vérifier les systèmes d’exploitation pris en charge
- La fiabilité et la disponibilité : elles doivent idéalement aller de 98 à 99 %
- La sécurité : vérifier les éléments comme les pare-feu, les sauvegardes quotidiennes, l’authentification des utilisateurs
- Le temps de chargement
- Le temps de disponibilité
- Le support client
Il est donc fortement conseillé de prendre en compte ces critères avant de faire un choix définitif.