Sécurité sur WordPress : les meilleures pratiques à adopter pour votre site internet

WordPress est le logiciel de création et de gestion de contenus le plus populaire au monde. D’après les dernières statistiques datant de 2024, il est utilisé par plus de 43 % des sites en ligne. Ces plateformes sont toutefois exposées à des tentatives d’intrusions et piratages qui mettent en péril leurs données. Quels gestes adopter pour mieux sécuriser votre site WordPress ?

Effectuez des mises à jour régulières de WordPress

WordPress propose souvent (entre une à trois fois par an) des mises à jour qui contiennent des améliorations de fonctionnalités et qui suppriment les failles de sécurité des versions précédentes. La dernière reprise du logiciel (la 6.4) a été effectuée en novembre 2023.

Vous pouvez mettre l’outil à niveau de manière automatique avec des extensions spécialisées. Il est également possible de le faire manuellement dans la section « Mise à Jour » du tableau de bord. Choisissez ensuite les éléments que vous désirez modifier (thèmes, traductions, cœur du système) et cliquez sur « Mettre à Jour ».

Si vous souhaitez faire une vérification minutieuse au cours du processus, vous pouvez actualiser les aspects sélectionnés un par un. Cela vous permet de tester le bon fonctionnement du site après chaque nouveauté pour identifier un éventuel problème.

Quand vous mettez WordPress à jour, masquez le nom de la version que vous utilisez. Cela vous protège contre les attaques ciblées avec des méthodes adaptées aux failles connues de votre système. Pour le cacher, modifiez les fichiers version.php et Readme.html qui se trouvent dans le répertoire de l’installation WordPress.

Obtenez une certification SSL et une protection contre les DDoS

La certification SSL assure une connexion sécurisée entre le serveur web et l’utilisateur. Les données de votre plateforme en ligne sont alors protégées par le protocole HTTPS qui est matérialisé par la présence d’un petit cadenas fermé à côté de l’URL.

Pour couvrir votre domaine avec SSL, confiez sa conception à un spécialiste en création de sites WordPress qui garantit une protection contre le vol des données. Cette mesure est importante si vous effectuez des transactions financières sur votre plateforme web, notamment pour le commerce en ligne. Vous empêchez ainsi les personnes malveillantes d’avoir accès aux informations sensibles de vos clients (mots de passe, numéro de carte de crédit).

Les attaques par déni de service ou DDoS sont des méthodes très utilisées par les pirates informatiques. Elles consistent à surcharger un site de requêtes pour le rendre inaccessible. Ce type de cyberattaque peut avoir des conséquences graves sur la réputation de votre entreprise et entraîner même des pertes financières. Pour protéger vos pages, installez des logiciels et outils comme Cloudflare ou Radware.

sécurité sur WordPress

Utilisez de bons plugins et thèmes pour votre site

De nombreux utilisateurs de WordPress configurent leurs sites avec des thèmes et plugins obtenus illégalement. Cette pratique met en péril la sécurité des pages web concernées, car ces versions peuvent contenir des fichiers malveillants ou créer des failles sur votre plateforme. Pour la protéger efficacement, n’installez pas des extensions non officielles. Privilégiez les outils issus d’entreprises de confiance.

Quand vous changez de plugins ou de thèmes, supprimez les versions inactives. Appliquez la même démarche pour les mises à jour effectuées sur votre site. Les cybercriminels peuvent exploiter les failles et les imperfections des anciennes extensions pour introduire un fichier malveillant sur votre serveur ou pour voler des données. À chaque nouvelle amélioration du système, faites alors un nettoyage des outils qui ne vous serviront plus. Cela libère aussi de l’espace et rend la navigation plus fluide sur votre site.

Choisissez des mots de passe complexes et uniques

Pour maximiser la sécurité de votre compte, ne créez pas de mots de passe trop faciles à deviner (comme la désignation de votre entreprise ou votre prénom). Évitez aussi les noms communs du dictionnaire et les phrases, car ils peuvent être rapidement trouvés grâce à des logiciels d’attaque par la force brute.

Utilisez plusieurs caractères, chiffres et symboles pour créer votre code. Il doit également être long pour garantir une fiabilité maximale. Il est par ailleurs possible de se servir d’outils de génération de mots de passe automatique pour obtenir des combinaisons complexes sans effort. Vous pouvez ainsi changer régulièrement vos accès pour minimiser les risques d’intrusion non autorisée.

Le choix du nom d’utilisateur peut aussi renforcer la sécurité d’un site. Pour accéder à la session administrateur de votre compte WordPress, les pirates ont besoin de votre mot de passe et du nom sous lequel le profil est enregistré. Optez alors pour des identifiants forts. Assurez-vous de ne pas inclure des mots ou informations qui se retrouvent dans votre code de connexion.

Installez des plugins de sécurité pour renforcer la protection de votre site

Les plugins de sécurité sont conçus pour prévenir les piratages et faciliter la détection d’adresses IP ou logiciels malveillants. Utilisez-les pour faire des analyses complètes du système afin de repérer et d’éliminer les menaces qui ciblent vos pages web. Ces outils sont également efficaces pour suivre l’activité de votre plateforme en temps réel. Cela vous permet de réagir rapidement quand vous remarquez un fait suspect.

Pour utiliser un plugin de sécurité sur votre site, cliquez sur « Extensions » dans le tableau de bord, puis recherchez une solution compatible avec la version de votre outil WordPress. Il existe de nombreux programmes qui proposent des offres de couvertures variées avec plusieurs fonctionnalités. Ils garantissent même une surveillance rigoureuse de vos noms de domaines pour protéger votre image en ligne.

Après avoir trouvé le plugin de sécurité qui vous convient, téléchargez-le sur votre site. Activez l’extension puis configurez-la en fonction des options nécessaires. Vérifiez ensuite si elle est bien installée et protège réellement votre plateforme.

Sécuriser son site WordPress

Activez l’authentification à deux facteurs pour un accès sécurisé

La double authentification protège l’accès à votre site en empêchant son ouverture par des personnes non autorisées. Cette mesure de sécurité permet de se connecter aux comptes administrateur seulement après avoir validé une deuxième étape de confirmation (après la saisie des identifiants). Elle limite ainsi les tentatives d’intrusion par la force brute. Cette méthode peut se faire avec une application dédiée ou via l’envoi d’un SMS ou mail. Elle peut aussi prendre la forme d’une notification push ou demander l’insertion d’une clé USB Token dans l’un des ports de votre ordinateur.

Pour installer cette solution de sécurité sur votre site WordPress, utilisez les extensions dédiées qui sont présentes dans le répertoire de la plateforme. Vous pouvez choisir un plugin extérieur qui propose ce type de protection comme SecuPress ou Wordfence Security.

Faites des sauvegardes régulières de votre site WordPress

Le fonctionnement des sites en ligne génère une grande quantité de données qui doivent être disponibles et bien gérées. Pour protéger toutes ces informations, procédez à des archivages et sauvegardes régulières. Cela vous permet de récupérer facilement les datas relatives à votre plateforme web si vous êtes victime d’un piratage. Vous êtes ainsi en mesure de rendre votre site opérationnel après avoir corrigé les défauts de sécurité observés.

Pour effectuer vos sauvegardes sur WordPress, utilisez des plugins spécialisés qui sont présents dans le répertoire du logiciel. Les solutions proposées par la plateforme d’hébergement sont multiples avec diverses options de stockage. Installez des outils qui offrent une surveillance minutieuse de votre compte et permettent des restaurations faciles en cas de problème.

Je vous recommande de faire une sauvegarde du site avant chaque changement du système. Si vous voulez procéder à une mise à jour de WordPress, un ajout de plugin de sécurité ou antivirus, assurez-vous d’effectuer un enregistrement préalable. Cela vous permet de ne pas perdre vos données après les améliorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *