Il est aujourd’hui nécessaire pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez développer votre entreprise, créez une page Facebook professionnelle. Or, vous devez être particulièrement vigilant, car de nombreuses entreprises commettent des erreurs de gestion qui impactent négativement leur image. Découvrez 4 erreurs à absolument éviter concernant votre page Facebook professionnelle.
Faire des publications peu pertinentes
Dans le but de renforcer la visibilité de votre page, Facebook a conçu un algorithme qui analyse toutes vos publications. De ce fait, il ne vous suffit pas d’avoir des abonnés. Ces derniers doivent liker, commenter et si possible partager vos publications, puisque cet algorithme évalue aussi le niveau d’engagement. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’agence TOMMAS si vous désirez renforcer facilement votre visibilité sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, les critères d’engagement considérés par l’algorithme de Facebook sont par exemple :
- le like ou l’émoji cœur,
- les longs commentaires,
- les vidéos vues pendant au moins 1 minute,
- les partages qui génèrent de l’engagement, etc.
Pour chacune de ces réactions de la part de vos abonnés, vous êtes susceptible d’être bien positionné par l’algorithme de Facebook. Cependant, si vous obtenez des retours négatifs, votre page sera signalée et vos publications n’auront plus le même impact. Pour obtenir des réactions positives de la part de vos abonnés, vous devez publier des contenus pertinents. Avec l’intime conviction qu’ils plairont à leurs abonnés, certains autoentrepreneurs publient en effet des contenus peu pertinents qui leur valent de mauvais retours. Vous ne devez pas oublier que la page Facebook de votre entreprise n’est pas votre compte personnel.
Vos publications doivent sortir du lot, en apportant une touche d’originalité (humour, émotion, etc.) et de la valeur ajoutée. Toutefois, vous commettez aussi une erreur en publiant toujours la même chose. Vous devez nécessairement varier le contenu et le format (illustrations, vidéos, infographies, etc.) de vos publications. Votre communauté a besoin de diversité et de dynamisme.
Spammer son audience et les autres pages
Certes, il faut souvent publier des contenus pour garder sa page active, mais si vous publiez 10 posts par jour, vous inondez inutilement les fils d’actualité de vos abonnés. Cela vous desservira notamment s’il s’agit uniquement de contenus promotionnels. Pour éviter d’être sanctionné par l’algorithme de Facebook, vous devez privilégier la qualité à la quantité.
Par ailleurs, il n’est pas conseillé de faire la publicité de ses activités sur la page d’une autre entreprise. Il s’agit d’une publicité intrusive qui est aussi mal perçue par l’algorithme de Facebook. Si vous avez toutefois envie de collaborer avec une autre entreprise, vous pouvez directement la contacter en privé à travers un message personnalisé.
Inviter tous ses amis à aimer sa page Facebook
En ayant à l’esprit que votre page professionnelle est destinée à une cible bien définie, vous ne devez pas inviter vos amis à aimer votre page sans avoir préalablement réaliser un tri. Tous vos amis ne sont en effet pas concernés par votre activité. Si vous leur demandez d’aimer votre page, ils le feront seulement de bonne grâce. De ce fait, vous n’obtiendriez aucune réaction de leur part face à vos publications. C’est pourquoi il est recommandé de trier ses contacts avant d’envoyer vos demandes de like.