Je suis sûre que vous vous posez beaucoup de questions sur comment lancer votre premier blog et comment engranger visiteurs et rémunération.
Vous avez sûrement entendu qu’il était facile de démarrer, mais vous avez aussi vu de nombreux sites fermer. Alors ? Facile ou pas facile ?
5 questions pour y voir plus clair
- Comment commencer à avoir des visiteurs sur son blog quand on débute ?
- Faut-il attendre d’avoir un blog pour faire parler de soi ? Comment puis-je faire parler de moi sans blog ?
- Suis-je obligé d’avoir un blog ? Pourquoi ?
- A quelle fréquence faut-il « se manifester » (envoyer un mail, écrire un article, publier un statut Facebook…) auprès de son public ?
- Est-ce que je dois tout faire moi-même ? Si oui comment m’organiser ? Sinon, quoi sous-traiter ? Y’a-t-il des domaines qu’il ne vaut mieux pas sous-traiter ?
Voici la transcription (résumée) de son interview:
1. Comment commencer à avoir des visiteurs sur son blog quand on débute ?
En parler à ses amis et partager sur les réseaux sociaux sur lesquels on se trouve.
Répondre à des questions urgentes.
Exemples:
- Pour un site sur le jardinage «Quelles fleurs choisir pour commencer dans le jardinage ? »
- Pour un site sur la culture japonaise « Quelle est la signification de Kewei ? »
- Pour un site sur la natation « Comment battre des pieds efficacement quand on nage le crawl »
Ne pas se préoccuper des mots-clés. Google nous trouvera. Tellement de personnes ont chuté à cause des différents algorithmes parce que justement, leur
contenu avait perdu en « naturel ». S’adresser donc à des humains.
2. Faut-il attendre d’avoir un blog pour faire parler de soi ? Comment puis-je faire parler de moi sans blog ?
Commencer par les réseaux sociaux. La meilleure manière de faire parler de soi de manière efficace et sur la durée: créer des relations authentiques avec des personnes dont le thème est en relation avec son blog.
Un exemple : Alors que moi je suis plutôt stratégie et marketing, Marie-Eve est une experte dans la réalisation d’un site beau et fonctionnel. Pour cela, Twitter est une excellente solution. Voici quelques articles sur la question.
3. Suis-je obligé d’avoir un blog ? Pourquoi ?
Pour un particulier qui a peu d’argent, c’est indispensable. Comment rivaliser contre des entreprises ? Pour le personal branding, le blog est la plateforme idéale.
Personnellement, je préfère obtenir un même service de la part d’un ami que d’une entreprise. Votre lecteur/prospect aussi.
Exemples:
- Vendre des bijoux fantaisie. Si on se contente de vendre l’objet, c’est l’entreprise qui proposera le meilleur prix qui gagnera. Qui peut prétendre battre Amazon ? Par contre si on lui ajoute une histoire, on est gagnant. Et le blog est parfait pour ça.
- Je suis passionné de bricolage. Je transmets ma passion via un blog où je montre mon enthousiasme et mon expertise. Si je suis à Paris, je peux alors facilement vendre des prestations de service ainsi.
Exemple personnel: Fan d’Apple avec mon blog applegeek.fr. On m’a payé 800€ pour de la mise en place et de la maintenance informatique, parce que je montrais ma passion et mon expertise à travers un blog.
Sans personal branding, on est obligé de jouer sur les prix et notre entreprise ne fera pas de bénéfices.
Sans blog, notre promotion se réduit à une page LinkedIn, une carte de visite… Twitter et Facebook, ça fait pas forcément professionnel.
4. A quelle fréquence faut-il « se manifester » (envoyer un mail, écrire un article, publier un statut Facebook…) auprès de son public ?
Idéalement, 2-3 articles par semaine et au moins un email par semaine. Sinon on nous oublie et il faut refaire un travail de mise en relation. Facebook, idéalement 1 fois par semaine. Twitter, plusieurs fois par jour.
Outils: Buffer et Sociallymap.
Ceci étant dit, si on n’a peu de temps, se concentrer sur son contenu et le marketing par email pour créer des relations un à un.
5. Est-ce que je dois tout faire moi-même ? Si oui comment m’organiser ? Sinon, quoi sous-traiter ? Y’a-t-il des domaines qu’il ne vaut mieux pas sous-traiter ?
Tout dépend de l’objectif. Plus on a un projet solide, plus il faudra faire appel à des formations avec accompagnement, et des coaches. Si on n’est pas moins sérieux et/ou qu’on n’a moins d’argent, il faudra compenser
par une surcharge de travail.
Pour s’organiser, l’idéal est vraiment d’avoir en tête la règle des 20/80. Le secret pour améliorer son efficacité, c’est constamment de se remettre en question et de s’analyser soi-même pour chercher à progresser.
Pour sous-traiter, je recommande d’aller sur Upwork pour poster une annonce et trouver des personnes.
Pour ce qui est technique et rédactionnel, on peut facilement sous-traiter. Mais c’est important de donner des directives très précises et de rencontrer régulièrement l’autre.
Enfin, ne jamais sous-traiter son marketing. Demander de l’aide au mieux, mais pas le sous-traiter.