Si vous disposez d’un site web ou d’un blog, vous devez lui faire acquérir de la visibilité pour assurer la réussite de vos activités en ligne. Appliquer les bonnes techniques du SEO reste un facteur incontournable pour aboutir à cette fin. Internet étant de plus en plus dynamique, les méthodes de référencement naturel évoluent constamment. En 2021, de nouvelles tendances SEO font déjà parler d’elles dans le monde du digital.
Réflexe SEO : privilégiez un contenu qualitatif et clair
Les techniques de référencement consistant à se positionner sur les résultats de recherche des internautes commençaient déjà à disparaître en 2020. Google va un peu plus loin en 2021 en mettant l’accent sur des contenus plus compréhensibles et plus intelligibles. En d’autres termes, ce moteur de recherche se base sur la pertinence des sites pour leur donner un bon positionnement.
Google se lance d’ailleurs dans une amélioration continuelle de son algorithme au fil des ans. En février 2021, SMITH a été lancé : il s’agit d’un algorithme programmé pour cerner la qualité des textes, tant au niveau de la sémantique que de l’intention des requêtes. Contrairement à BERT (développé en 2018) qui analyse les mots dans une phrase, SMITH est capable d’examiner des passages complets dans un document. Plus que jamais, il est indispensable que vous postiez du contenu pertinent et limpide au lieu de favoriser une optimisation avec des mots clés à n’en plus finir.
Le cornestone est l’une des techniques à utiliser pour enrichir le contenu d’une page web. Il sert de vitrine à la page web : on y trouve les informations principales et tout ce dont le lecteur a besoin pour comprendre l’intérêt du site, comme s’il n’avait pas le temps de le parcourir entièrement. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO comme celle-ci pour votre site internet à l’aide d’un professionnel, rendez-vous sur le site de l’agence SKA afin d’être au plus proche des tendances actuelles en termes de SEO.
Tendance SEO : le contenu toujours « roi »
Dans l’univers du SEO, tout ne change pas en cette nouvelle année : « content is king ! » Mieux encore, l’intérêt de fournir du contenu de bonne qualité a d’autres implications. Tout en ayant à cœur la production des contenus de qualité, vous devez aujourd’hui privilégier des documents ou des textes longs. Vos textes doivent, en effet, donner à vos lecteurs les meilleures informations possible sur le sujet que vous abordez.
D’ailleurs, retenez bien que la plupart des moteurs de recherche comme Google mettent en valeur de mieux en mieux les « longs reads ». À ce sujet, SEMrush disait dans une étude sur l’état du marketing de contenu que : « les articles longs, de plus de 3 000 mots, obtiennent trois fois plus de trafic et quatre fois plus de partages ». Les documents longs génèrent 3,5 fois plus de backlinks comparés aux textes courts. Il faut dire que l’époque où les articles de 100 ou de 200 mots se retrouvaient facilement sur le toit du net est révolue. De toute évidence, la part belle est, en 2021, réservée aux contenus longs, très bien travaillés, et les plus qualitatifs possible.
L’utilisation de fiches Google My Business (GMB)
Suite à l’arrivée du Covid-19 avec son lot de restrictions, notamment le confinement ou la fermeture des structures qualifiées de « non essentielles », il est plus que jamais vital pour les entreprises d’être présentes sur le web. À cet effet, Google My Business (GMB) occupe une bonne place parmi les moyens les plus utilisés pour acquérir de la visibilité dans le pack local et sur la toile en 2021.
Grâce à votre fiche GMB, vous pouvez facilement fournir des informations utiles et actualisées aux internautes. Pour profiter de l’efficacité de cet outil, je vous conseille de miser sur la précision des renseignements que vous donnez et de faire leur mise à jour régulièrement.