Installer plusieurs sites sur un même hébergement OVH grâce au multidomaine

Pour cet article, nous allons parler plus spécifiquement de OVH. Les personnes qui ont souscrit à l’offre « Perso » (ou d’une manière générale, à toute offre ne proposant qu’une seule base de données) ne pourront pas mettre en application ce tutoriel. Pourquoi ?

Les besoins pour configurer un multidomaine

Tout simplement car chaque site installé a besoin de sa propre base de données. Donc 2 sites = 2 bases de données.

Évidemment, chaque site devra être accessible individuellement, comme s’ils étaient installés sur des hébergements différents. Il faudra donc vous munir d’un nom de domaine pour ce 2ème site.

Le principe

Un premier site est déjà installé sur l’hébergement, dans le dossier « www ». Il est accessible à l’adresse suivanteexemple : « http://www.abcdefghijk.net »

Pour que cette adresse url affiche bien le contenu du dossier « www », OVH a configuré les DNS. Késako ?

En gros, OVH a relié le nom de domaine d’un côté, et le dossier de l’autre, c’est ce qu’on appelle la configuration DNS. On dit que « http://www.abcdefghijk.net » pointe sur le dossier « www ».

Imaginons que je veuille installer un deuxième site, accessible à l’adresse « http://totoaimelesbananes.fr ». Voici ce que je devrais faire :

  • Créer 1 dossier « www2 » à côté du dossier « www »
  • Faire pointer le nom de domaine « http://totoaimelesbananes.fr » sur le dossier « www2 », en configurant les DNS. Pour cela rien de plus simple, OVH met à notre disposition une interface.
  • Attendre 24h à 48h que le changement des DNS s’opèrent.

Configurer le multidomaine : les étapes

Installation de WordPress (valable aussi avec un autre CMS ou tout type de site)

  • Tout d’abord, connectez-vous à votre espace d’hébergement en FTP
  • Créez un dossier nommé « www2 » à côté du premier
  • Installez WordPress dans ce dossier de façon habituelle (valable aussi avec un autre CMS ou tout type de site)

Configuration du nom de domaine

  • Acheter un nom de domaine chez OVH (obligatoire)
  • Ensuite connectez-vous à l’interface d’administration d’ovh
  • Aller dans Hébergement > Multi-domaine

Remplissez le formulaire

  • Choisissez votre nom de domaine dans le champ « Multi-domaine » (prenez la version sans le « www »)
  • Entrez « www2 » dans le champ « Nouveau dossier cible »
 

Remplissez les autre champs comme vous voulez. Si vous ne savez pas quoi mettre et que vos visiteurs sont majoritairement issus de France, vous pouvez copier ma configuration.

Faire de même avec la version de votre nom de domaine avec le « www ».

 

Une remarque sur le emails

Ce type de site ne possède pas de boite mail associée, mais vous pouvez créer un alias (ex: contact@totoaimelesbananes.fr).

Un alias, c’est une adresse email qui ne possède pas de boîte de réception. Vous devez donc obligatoirement la rediriger vers une vraie adresse pour recevoir les courriers qui lui sont adressés.

Enregistrer

L’infogérance OVH : son importance 

L’infogérance vous permet de confier la gestion d’un serveur dédié OVH à des experts en la matière. Cette solution est importante à partir du moment où vous souhaitez déléguer la gestion de votre site, notamment pour avoir plus de temps pour travailler sur vos projets, cela peut également être nécessaire dans le cas où vous posséderiez de nombreux sites. De plus, cette gestion doit être faite efficacement, pour que l’ensemble de vos données soit sécurisé, et que vos services soient assurés. 

Ainsi, en souscrivant à un service d’infogérance, vous vous assurez de la bonne tenue de votre site, et particulièrement de vos données. Selon les offres, les activités des techniciens en charge peuvent changer. Mais, d’un point de vue général, ils assurent la sauvegarde de vos données, quotidiennement ou encore la réalisation des différentes mises à jour permettant de garantir la sécurité de votre base.

L’infogérance permet aussi la supervision de plusieurs choses, particulièrement au niveau du matériel ou encore des logiciels, dans l’objectif de détecter et de régler les potentiels problèmes. 

Évidemment, ce système ne restreint pas votre accès au site, vous gardez entièrement la main dessus. 

Un commentaire

  1. Dommage de pas parler de la base de donnée qui est très importante. Vous allez devoir avoir 2 bases disctinct sur vous créer un autre WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *