Voici 3 exemples d’appel à l’action que vous pouvez faire à la fin de vos vidéos d’entreprise.
La vidéo est partout sur le web aujourd’hui : spot publicitaire, message de l’auteur d’un blog, présentation de produit, teaser, tutoriel…. Les idées ne manquent pas pour utiliser la vidéo.
Mais « faire une vidéo » pour « faire une vidéo » n’a pas beaucoup d’intérêt. Regardez les publicités à la télé : elles se terminent toutes par une présentation du produit vanté, accompagné du slogan. Ce n’est pas vraiment un appel à l’action, mais pour le monde passif de la télévision, c’est ce qui s’en rapproche le plus.
Sur le web au contraire, celui qui regarde votre vidéo est actif. Il peut commenter partager, choisir de continuer à regarder d’autres vidéos, ou encore beaucoup d’autres actions.
Si vous utilisez les vidéos pour votre entreprise, vous aurez tout intérêt à utiliser un appel à l’action précis pour remplir vos objectifs. Plus vos moyens sont limités, plus je vous conseille un appel à l’action précis.
Quel est le but de votre vidéo ?
C’est la première chose à savoir : quel message voulez-vous faire passer ? Quel est votre objectif ? Vendre un produit ? Vous faire connaitre ? Créez un buzz ? Agrandir votre communauté ? Récolter des inscriptions ?
Les possibilités sont nombreuses !
Une fois que vous aurez déterminé votre objectif, il faudra…le dire à vos « spectateurs ». On n’y pense pas souvent, mais le meilleur moyen d’obtenir ce que l’on veut est de demander.
La personne qui vient de regarder votre vidéo, si elle l’a regardée jusqu’au bout, est déjà conquise. Sauf exception, les personnes qui regardent une vidéo en entier sont les plus susceptibles de vous faire confiance, et donc de suivre vos conseils. Elles n’iront probablement pas se jeter dans la Garonne pour vous, mais si vous leur demander de regarder une autre vidéo, ou de s’abonner, il est fort probable qu’elles acceptent.
Quels sont les appels à l’action que vous pouvez faire ?
Faire une offre unique aux personnes qui regardent vos vidéos
Vous existez aussi dans le monde réel ? Tant mieux ! Profitez de ce contact virtuel pour offrir un bon d’achat ou un coupon de réduction à utiliser dans votre boutique. Vous ferez du marketing « Web To Store » et inciterez implicitement vos prospects à revenir voir vos nouvelles vidéos.
Pour que votre offre soit percutante, respectez ces critères :
- elle doit avoir de la valeur : si vous offrez 5% de réduction, personne ne va se déplacer. Soyez généreux : donnez, vous recevrez.
- elle doit être exclusive : si vos clients ont déjà vu cette promotion sur votre site, elle ne va pas retenir leur attention. Soyez différent et vous serez remarqué !
- elle doit être facile à utiliser : ne compliquez pas les choses avec une promo qui ne s’applique que sur certains produits, ou avec un minimum d’achat. N’oubliez pas que le but de tout ça est de les faire venir dans votre magasin, pas de faire une grosse vente (si vous pouvez combiner les deux, c’est encore mieux, mais ne soyez pas trop gourmands !).
- elle doit être suivie : inventez un système pour répertorier les promos qui ont été utilisées. Prévenez vos employés aussi. Sinon comment saurez-vous quelle promo est la plus efficace ?
Créer une relation avec vos prospects sur la durée
L’appel à l’action a un 2ème effet kisskool non négligeable : il engage vos prospects, qui passent de passif (« regarde une vidéo ») à actif (« clique sur un bouton »). Ils font un choix en suivant (ou pas) votre appel, et ce faisant, ils décident de s’engager (ou pas).
Une autre action efficace consiste à ajouter des sous titres à vos vidéos. Cela permet de rendre vos contenus accessibles à un plus large public, notamment les personnes malentendantes ou celles qui regardent sans le son. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil dédié comme l’outil de sous-titres de Canva, qui simplifie ce processus et vous fait gagner du temps.
Sur Youtube, l’action qui vient tout de suite à l’esprit est l’abonnement à la chaine Youtube de l’entreprise. De cette façon, l’abonné sera prévenu lorsque vous publierez une nouvelle vidéo. Cette stratégie est donc consacrée aux personnes qui publient souvent du contenu (…intéressant bien sûr ! Si vous ne publiez que de l’autopromotion, vous allez lasser vos abonnés).
Une autre action qui s’adresse à toutes les entreprises _mais plus difficile à obtenir_ est de demander au spectateur de s’inscrire sur Facebook ou à votre newsletter. Pourquoi est-ce plus difficile ?
Tout simplement car l’action demandée n’est pas un simple clic. Ici il faudra :
- cliquer sur le lien
- attendre que le site charge (le changement d’environnement est déjà susceptible de les faire changer d’avis)
- remplir le questionnaire
- l’envoyer en cliquant sur le bouton Soumettre
Et si l’inscription est en « double-optin » (confirmation de l’adresse email), plusieurs étapes vont encore suivre. Pour que votre visiteur fasse tout ça, il faut qu’il ait une sacrément bonne motivation !
Comment mettre toutes les chances de votre côté ?
- faites un lien cliquable afin que le spectateur n’ait qu’à cliquer dessus
- publiez un lien facile à mémoriser (au cas où le clic ne fonctionne pas)
- affichez le lien à l’écran et lisez-le en voix off : il ne faut pas que le spectateur passe à côté
- dîtes clairement à vos spectateurs leur intérêt à s’inscrire (n’oubliez pas la forte motivation dont ils ont besoin !)
Demandez-leur de faire votre publicité !
Plus facile pour vos spectateurs que de s’inscrire sur votre site, un simple partage auprès de leur réseau peut vous apportez beaucoup.
Aujourd’hui, l’avis d’un ami est autant pris en considération, qu’il soit donné de vive voix ou via les réseaux sociaux. Avec un simple bouton « Share » ou via le bouton « pouce vert », le spectateur peut en un clic partager votre vidéo.
La règle n°1 des appels à l’action
Voilà 3 appels à l’action plus ou moins faciles à mettre en place sur votre site.
Mais dans votre emballement, n’oubliez pas la règle n°1 des appels à l’action : jamais plus d’un à la fois ! N’allez pas demander 2 actions en vous disant qu’ils en feront au moins une : c’est tout le contraire qui va se passer. Le choix tue l’action : soyez bref, soyez précis, et vous serez efficace !
Ceci n’est pas une vidéo 😉
Bonnes vidéos !
Cet article fait partie d’un événement organisé par Thomas du blog-marketing-video.fr sur le thème « Comment cartonner sur Youtube ? ».