Certaines entreprises ont du mal à se lancer dans une campagne Google Ads, de peur de s’engager dans une gestion trop risquée et de générer des dépenses colossales, sans rentabilité. En effet, je peux vous dire que la publicité en ligne peut parfois vous amener à rencontrer quelques problèmes de gestion, si jamais vous n’êtes pas assez familiarisé avec le fonctionnement de Google Ads.
Pour un meilleur retour sur investissement (ROI), il est donc essentiel de comprendre ce qu’implique cette plateforme et de savoir comment l’utiliser efficacement. D’ailleurs, notez qu’il est tout à fait possible d’entreprendre une campagne en ligne à petit budget en définissant un plan d’action précis et pertinent. Je vais vous donner quelques astuces pratiques qui pourront optimiser l’efficacité de votre marketing en ligne, tout en vous permettant de gérer votre budget au plus près.
SOMMAIRE
Définissez vos objectifs de campagne Google Ads
La première étape avant de vous lancer dans un projet de campagne Google Ads est de définir précisément vos objectifs. S’agit-il d’une campagne pour booster votre visibilité sur le net ou bien souhaitez-vous générer des ventes ? Dans les deux cas, vous devez mettre en place des actions spécifiques qui permettront de rentabiliser vos investissements. C’est à partir de ces objectifs que vous allez ensuite pouvoir fixer un budget de campagne rentable. Google Ads peut prendre en compte un budget journalier, mensuel ou bien un budget total de votre campagne.
Définissez votre budget quotidien selon les résultats de projet souhaités
Il est important d’anticiper vos résultats pour pouvoir créer des attentes beaucoup plus réalistes. Pour cela, vous devez définir combien vous êtes prêt à dépenser au maximum par jour en termes de publicité. Quand vous aurez déterminé votre budget quotidien, vous devrez ensuite l’aligner à votre stratégie CPC ou coût par clic. Le coût des clics va dépendre de certains paramètres tels que la pertinence des mots clés, la position de votre annonce ainsi que sa qualité. Si vous n’êtes pas certain de réussir à établir un budget réaliste pour votre projet, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels spécialisés pour en apprendre davantage sur les meilleures solutions à mettre en place pour votre campagne Google Ads.
Faites de la pub sur vos produits phares
Il ne sert à rien d’essayer de tout vendre et se lancer dans des publicités variées qui ne feront que perturber les internautes. L’important est de pouvoir vous concentrer sur vos produits ou services phares qui peuvent potentiellement générer du trafic et engendrer des ventes. Je vous recommande ainsi de considérer les produits ou services ayant un taux de bénéfice élevé, ainsi qu’un bon taux de conversion. Grâce à cette segmentation de vos offres, vous parviendrez à mieux gérer votre budget, surtout lorsque celui-ci est peu conséquent.
Optimisez vos horaires de diffusions d’annonces, votre ciblage et vos appareils
Dans cette optique, vous devez établir un plan d’action adéquat qui va favoriser des résultats efficaces. Dans un premier temps, vous allez devoir trouver les bons créneaux de diffusion d’annonces en établissant un calendrier hebdomadaire spécifique. Repérez les horaires où vos clients cibles sont le plus souvent connectés pour pouvoir diffuser vos annonces.
N’oubliez pas ensuite de cibler correctement vos prospects selon une situation géographique bien précise. De ce fait, la majorité de vos clics seront engendrés par vos cibles potentielles.
Enfin, il vous sera utile d’identifier sur quels appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs) vos cibles sont les plus susceptibles de se connecter et donc de voir vos annonces. Dans ce cas, prenez en compte les appareils ayant affiché des résultats optimaux.
Visez un classement de position plus bas dans les résultats de recherche Google
Il faut savoir que si vous figurez à la toute première position sur le moteur de recherche Google, vous serez amené à payer plus en termes de CPC. Majoritairement, cette place est réservée aux concurrents à grand budget. Parfois même, cette méthode est peu fiable en termes de rentabilité. Il s’agit tout simplement de marquer une certaine notoriété.
Pensez donc à faire plus d’économies en vous positionnant un peu plus bas, mais tout en restant rentable. Dans ce cas, vous pourrez toujours assurer une bonne visibilité de vos annonces, tout en réduisant vos dépenses. Ainsi, si votre budget est assez restreint, il est plus convenable d’opter pour des coûts par clic plus bas. Vous serez alors plus susceptible de générer un taux de clics plus élevé selon votre budget. L’idéal serait donc de pouvoir trouver le parfait équilibre entre le CPC, le taux de trafic et le taux de conversion.
Surveillez et mesurez vos résultats
En surveillant de près vos résultats, vous serez en mesure d’identifier vos performances globales. Il s’agit notamment de vos performances de conversion. Pour pouvoir analyser les données fournies par vos indicateurs (taux de clics, taux de conversion, etc.), vous devez alors utiliser des outils d’analyse efficaces. Je vous recommande d’utiliser Google Analytics, un outil performant qui va vous révéler les différentes statistiques et données de suivi des conversions. Vous parviendrez par exemple à identifier les mots clés et les annonces les plus performants.
À partir de cette analyse, vous serez ainsi apte à mener des plans d’action d’amélioration qui vous garantiront un meilleur retour sur investissement. Vous ajusterez ainsi votre stratégie marketing en fonction de vos résultats.
Offrez à vos prospects une meilleure expérience sur vos pages de destination
Une stratégie Google Ads ne se base pas uniquement sur une optimisation de mots clés. Vous devez analyser tout le processus interne, allant du clic sur votre annonce jusqu’à la page de destination de celle-ci. Si vous redirigez vos cibles sur votre site par exemple, il est essentiel d’assurer une bonne expérience utilisateur.
Vous devez alors prendre en compte la fiabilité de votre annonce, ainsi que sa cohérence avec votre page de destination. En tant qu’internaute, et compte tenu de mes expériences passées de consommatrice, j’évite au maximum de rester sur un site e-commerce complexe, dépourvu d’avis clients et avec une méthode de paiement peu fiable. Je pourrais trouver mieux ailleurs, en bénéficiant d’une bonne ergonomie et d’une navigation beaucoup plus facile. Il en sera de même pour les internautes visitant votre site après avoir cliqué sur votre annonce. Ainsi, pour ne pas perdre futilement des prospects, il faudra travailler efficacement tous ces éléments. Dans cette optique, votre budget alloué à la campagne Google Ads ne sera pas dépensé en vain et portera ses fruits.